La réflexologie auriculaire
J'ai reçu mon enseignement auprès d'un auriculomédecin enseignant au G.L.E.M.*, siège historique de l'auriculothérapie.
* Groupe Lyonnais d’Études Médicales
La réflexologie auriculaire est une technique réflexe au même titre que la réflexologie plantaire.
Cette approche consiste à stimuler des zones précises des oreilles dans le but de soulager diverses affections : douleurs, troubles fonctionnels, etc.

► La réflexologie auriculaire s'avère d'ailleurs particulièrement efficace dans le l'accompagnement de la douleur (dans tous syndromes douloureux) et notamment dans la douleur chronique.
► La réflexologie auriculaire est également indiquée dans les désordres fonctionnels, dans les troubles du système nerveux (stress, insomnie, anxiété, etc).
Contrairement à l'acupuncture, la réflexologie auriculaire n'est pas une méthode de la médecine traditionnelle chinoise. Sa véritable origine est française. Cette méthode a en effet été mise en lumière par les travaux d'un médecin lyonnais, Paul Nogier en 1951 (G.L.E.M.*). Sa diffusion est aujourd'hui internationale.

Outils utilisés
- Le "palpeur à pression" outil de la réflexologie auriculaire
- un appareil d'électrostimulation (stimulation électrique) pour une détection et stimulation des points auriculaires en balayage des fréquences de Nogier (sans aiguilles)
- des graines auriculaires
Au cabinet, ni clous ni aiguilles sont utilisés réservées en France aux médecins et infirmières.

Au cabinet la réflexologie auriculaire est parfois combinée aux autres techniques réflexes

J'associe lors des séances la lecture des oreilles à la réflexologie auriculaire pour remonter à la cause des dysfonctionnements de votre organisme.
